BrutPop

BRUIT, LIEN SOCIAL ET SITUATIONS DE HANDICAP

Les expériences sonores du collectif BrutPop dans une institution médico-sociale

Mémoire Claire Germaine Duqué, Septembre 2022 Master Situations de handicap et participation sociale

mémoire entier ici

Sommaire

Préambule
Introduction

Contextes de la recherche : présentation du collectif BrutPop

Le terrain d’observation : l’établissement médico-social de Plougonvelin

Une enquête en immersion

Une observation participante et des entretiens semi-directifs

PARTIE 1 : BRUIT ET HANDICAP, QUELS LIENS?

1.1 Les effets d’héritage

1.1.1 Le bruit normé

1.1.2 La prise en compte de l'environnement sonore et de la variabilité psychologique de l’audition

1.1.3 La stigmatisation du bruit : éléments historiques

1.1.4 L'apparition des neuroleptiques : bascule entre bruit et silence

1.1.5 Le silence comme point de départ du rétablissement ?

1.2 Les effets d’innovations

1.2.1 Le modèle social du handicap

1.2.2 Effectivité de ce modèle social dans les institutions médico-sociales ?

1.2.3 De nouvelles manières d’écouter : l’importance du lien social

1.2.4 À l’opposé du Snoezelen : le bruit comme principe d’apaisement

1.2.5 Le bruit comme contenant : alternative à la contention ?

PARTIE 2 : L’EXPÉRIENCE DU BRUIT COMME LIEN SOCIAL

2.1 Les biais de l’approche

2.1.1 Les résidences artistiques acceptées par l’institution : une volonté d’être perturbée ?

2.1.2 Le positionnement de chercheur intégré dans le collectif

2.1.3 L’observation participante : observation de ceux qui souhaitent participer ?

2.1.4 Le refus de participation peu représenté dans ce travail

2.2 L’observation de terrain : le fonctionnement du collectif BrutPop dans l’institution Saint-Jacques

2.2.1 Des groupes préexistants dans l’institution

2.2.2 Désorganisation et amateurisme ou liberté et acceptation de l’inattendu ?

2.2.3 Jouer avec l’ambiguïté : de l’apparence physique aux habiletés sociales

2.2.4 Présentation des expériences sonores
A. Les sessions musicales
B. La construction d’instruments / objets de kermesse sonique
C. La sieste sonore
D. Les ateliers radiophoniques
E. La kermesse sonique

2.3. Des situations rendues possibles par le fonctionnement du collectif

2.3.1 L’importance des moments futiles

2.3.2 La prise en compte des réalités

2.3.3 Les différentes formes d’interaction

A. Par la musique
B. Par le toucher
C. Par l’humour

2.3.4 Une distance professionnelle ou une trop grande proximité ?

2.3.5 La Valorisation des Rôles Sociaux

2.4. Analyse des entretiens : les thématiques évoquées

2.4.1 Les thématiques évoquées par les personnes en situation de handicap
A. La musique
B. Être ensemble / ne plus l’être

2.4.2. Les thématiques évoquées par le personnel soignant et administratif
A. Des retours positifs des résidents
B. Une évolution : d’un rapport distant à l’envie de participer

Conclusion

Bibliographie

Claire était déjà passée en stage chez Brutpop et avait déjà écrit un rapport de stage basé sur l'observation d'une création sur une semaine.