BrutPop

Soleil Noir

Prolongement de son travail autour du multisensoriel, BrutPop a été invité par Daisy Raynal, metteuse en scene de la compagnie Apparente, à participer au volet sonore de la création « Soleil Noir ».

Durant un an, 6 participants du CAJM Atypique Le Relais – Paris ont répété « Soleil Noir », dans les ateliers du CINQ (Paris 19) et vécu deux résidences artistiques : l’une au théâtre de l’Hôpital de Jour d’Antony (92), l’autre au théâtre de la Station Gare des Mines (Paris 18).

Durant ces temps de création, le groupe explore et découvre les instruments adaptés, l’espace scénique, le dispositif Kinect et ses effets interactifs. Ainsi, chacun peut choisir sa place. La perception du monde de ces acteurs particuliers et leur propre sensorialité sont au cœur du processus de création : entrer en relation avec l’autre en étant attentif à ses besoins pour créer une structure solide commune.

Ce spectacle a pu être créé dans le cadre de l’appel à projet Culture dans le médico-social de la DRAC et l’ARS et grâce au soutien financier de la fondation KUNZ.

La création a été rejoué en mars 2023 au Théâtre el Duende dans le cadre des Rencontres À Part Entière suite à une seconde résidence à l’Hôpital de Jour d’Antony.

Une « guitare » BrutPop utilisée durant une résidence Soleil Noir. © Alexandra Serrano.