BrutPop

Kermesse Sport et Noise et 15 ans (sept 24)

Affiche : Jean Peup

En cette année paralympique, BrutPop et Mains d’Œuvres ont imaginé une kermesse sonique et sportive, non compétitive, expérimentale et inclusive.

Hasard du calendrier cette kermesse coïncidait aussi avec l’anniversaire de BrutPop. Ainsi, l’association BrutPop - tournée principalement vers la musique et le handicap - est née il y a 15 ans au sein des studios de répétition de Mains d’Œuvres.

Pour fêter ça BrutPop a invité un certain nombre d'amis.

PROGRAMME DETAILLE

Sport et Noise

Installations conçues par BrutPop, 3615 Senor et les étudiants de l’Ecole Estienne.

Dans une scénographie de bric et de broc, BrutPop et 3615 Señor proposent des jeux sonores non basés sur l’affrontement, ou à l’inverse des concours absurdes comme le “cri selectif”, où il faut crier le plus fort possible dans une poubelle pour faire le score du jour.
Les deux collectifs défendent ainsi une forme d’arte povera numérique basée sur une idée du vivre ensemble amusante et bruyante.
A l’issue d’un workshop, les jours qui précèdent, une partie des installations sera fabriquée in-situ par étudiants du cursus DSAA Design & création numérique de l’école Estienne. Cursus prenant en compte la dimension transversale existant entre les différents champs connectés de la création numérique.


Concert “Aérobiconoise”

Du sport ! du son ! de la sueur !

Un décor minimal composé des seuls protagonistes et de leurs machines : Corde à sauter, table de mixage, cycliste, noiseux, hoola-hoop, pédales en tout genre, sport elec, micros contact...
La gymnaste fait tourner son hula hoop, le cycliste fait rouler son vélo d’appartement, l’athlète fait de la corde à sauter, les artistes sonores envoient du gros son ... jusqu’à épuisement/incident de parcours.

Radio

un atelier et un direct

A l’instar de la musique en direct, il y aura aussi un direct radio de 17h00 à 20h00. Focus sur la flemme olympique et les crampes des JO. Perspectives critiques et bidouilles lazy seront de la partie.
Un atelier de création de jingle sera proposé de 15h00 à 16h00. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Le tout est animé par Florence Cherrier et Fanny Testas, Marie la Nuit, Max-Antoine Le Corre de la webradio Station Station.
Station Station depuis 2022 anime Radio ça va aller avec un groupe de jeunes de l’Institut Médico Educatif Alternance.

Retrouvez cette émission exclusive en 5 parties :

Partie 1 w/ Saccages Paris 2024
Thomas et Shaz, deux personnes de la collective Saccages Paris sont au micro pour parler des cartes créées à l’occasion des JO de Paris 2024 et des espaces saccagés par la tenue des JO.

Partie 2 w/ l'occupation des jardins ouvriers d'Aubervilliers
Fouad et son enfant sont là pour revenir sur l’occupation des jardins ouvriers d’aubervilliers, qui auraient dû accueillir une piscine olympique mais qui ont pu être préservés.

Partie 3 w/ Eline Casse de Gouinement Lundi parle de la transphobie dans le sport
Eline Casse de l’émission de radio Gouinement Lundi revient sur le traitement médiatique transphobe de certain·es athlètes des JO de Paris 2024.

Partie 4 Partie 4 w/ Aerobiconoise
les membres du groupe Aerobiconoise sont au micro pour parler de leur performance sportive et musicale.

Partie 5 w/ BrutPop
Antoine Capet et David Lemoine retracent 15 années d'activités tournées vers le son et le handicap.

Fluorescent machine #2

installation immersive de David Lemoine

David Lemoine co-créateur de l’association BrutPop, connu également comme le chanteur du groupe Cheveu est maintenant plasticien.
L’installation proposée fait partie d’une série explorant les effets apaisants du bruit blanc ambiant sous différentes formes : gouttes d’eau (pluie), ventilateurs, bourdonnement électrique.
Les œuvres de David combinent généralement un abri physique avec une « bulle sonore ». l’expérience du visiteur est celle d’un profond soulagement et d’un calme, le bruit blanc se comportant comme un bouclier protégeant du monde extérieur. Bouclier qui sera le bienvenue en contraste du joyeux chaos émanant de la Kermesse.
Cette installation est le prolongement des recherches commencées avec BrutPop sous forme d’ateliers dans des hôpitaux psychiatriques, basé en partie sur le travail de l’infirmier psychiatrique et musicien noise Vivian Grezzin.

Fresque interactives

réalisées avec l'IME de Saint Ouen avec Anne Riou et Céline Martineau

Petit retour en images sur cette journée
crédit photos Jeanne Frank