Sonic Fair Exchange (2022)
Sonic Fair Exchange était un projet commun entre Lifesize et BrutPop, deux organisations partageant un intérêt commun et une histoire de travail autour des questions liées aux approches expérimentales de la musique et du son, à la construction d'instruments DIY et au développement de stratégies visant à rendre la création musicale plus inclusive pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés d'accès, notamment liées à des situations de handicap. Lifesize est une association basée à Hastings, au Royaume-Uni. Le collectif 3615 Señor, basée à Besançon, a aussi participé activement au projet.
Nous avons travaillé ensemble tout au long de l'année 2022 grâce au financement du British Council International Collaboration Grant, qui nous a permis de développer des projets communs des deux côtés de la Manche. Nous nous sommes également retrouvés lors de deux résidences d'une semaine : la première en septembre 2022 à His Place à Hastings, et la seconde en novembre 2022 à La Station - Gare des Mines à Paris. Les deux résidences se sont ponctuées par des Kermesse Soniques en partenariat avec 3615 Señor.
Durant la résidence de novembre à Paris, Sam Dook et Frank Moon de Lifesize et Antoine Capet et Alejandro Van Zandt-Escobar de BrutPop ont co-produit le fanzine « Sons d'occasion : utilisations créatives de piezos pour promouvoir l'accessibilité dans les pratiques musicales », disponible ici.
Voici un court montage audio réalisé à partir d'enregistrements de divers membres du public imitant les installations des Kermesses Soniques de Hastings et de Paris, donnant un petit aperçu des atmosphères de ces événements :
Le fanzine produit par le public durant la Kermesse Sonique à His Place, Hastings est disponible ici.