Résidences Institut Français (2018-2020)
BrutPop a réalisé des résidences dans trois pays africains avec l'Institut Français : à Conakry, Guinée en 2018, à Essaouira et Agadir, Maroc en 2019, et à Goma, Congo en 2020.
Le quotidien de BrutPop et de son lab sonore : le SonicLab, est souvent un travail à la simplification d’instruments existants, souvent emblématiques comme la guitare électrique, pour les rendre accessibles. Notre démarche dans le cadre des Instituts Français s’inscrit dans le prolongement de cette activité en se portant cette fois sur les cultures musicales locales et l’instrumentarium traditionnel qui en découle.
A chaque fois il s’agit de constituer une équipe locale : des étudiants en art à et des luthiers à Conakry, un panel de pédagogues et de musiciens au Maroc ou encore un groupe de musiciens en situation de handicap au Congo. Avec cette équipe, durant quelques jours, BrutPop propose de faire des réinterprétations « maker » des instruments traditionnels. Ce programme de co-construction d’instruments constitue une initiation active à l’électronique, aux technologies numériques et au sonore.
La deuxième partie de la résidence est consacrée à proposer des ateliers à l’aide de ces instruments pour enfants ou personnes en situation de handicap. Ce volet constitue également un temps de transmission autour des stratégies de médiation d’ateliers musique et sonore.
L’instrumentarium construit a été présentée sous forme d’une installation au sein du festival Amani à Goma au Congo.