Multisensoriel
Dans le monde du handicap et de l'autisme nous croisons souvent des outils ou des espaces multisensoriels, souvent appelés « Snoezelen » du nom d'une méthode qui propose une démarche d'accompagnement basé sur des propositions de stimulation et d'explorations sensorielles en proposant des expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles : visuelles, sonores et tactiles. Ces outils et équipements bien connus des professionnels du handicap réclament en général un investissement non négligeable et souvent des formations associées.
Cet axe de travail regroupe des approches pour créer des objets ou des protocoles sonores et visuels hautement sensoriels qui se basent en partie sur une réflexion de fond que de répondre à des problématiques d'accessibilité financières par la culture DIY, mais également souhaitons proposer des connexions avec une tradition plus large d'art immersif.
Que ce soit dans l'art cinétique, les installations numériques immersives ou encore avec la musique expérimentale, les artistes explorent depuis toujours l'éprouvé sensoriel. Pour exemple nous pouvons citer l'installation visuelle hypnotique « Dreamachine » de Brion Gysinque.
Nous précisons que tout ce volet se fait sans aucune ambition thérapeutique, toute personne n'aura pas les mêmes particularités sensorielles ni les mêmes endroits de plaisir, ces exemples proposés sont le résultat de nombreux tâtonnements artistique en institution où le sensoriel s'est révélé un terrain inédit de dialogue avec des personnes aux handicaps dits « lourds ».
Le volet d'exploration sonore a notamment été initié par la rencontre de BrutPop avec l'infirmier psy et musicien noise Vivian Grezzini qui a notamment initié un travail prospectif de BrutPop sur le bruit blanc, projet qui découle directement d'une installation sonore à base de radio qu'avait conçu Vivian pour une de ses patientes.