Musique et malentendance
En 2018 l’artiste Tarek Atoui a invité BrutPop à collaborer sur son projet WITHIN, une exploration sensorielle de la matière sonore qui prend comme point de départ la manière dont les personnes sourdes et malentendantes perçoivent le son.
Dans le cadre de ce projet BrutPop a réalisé une composition pour la série d’instruments « Iterations on drums »avec 5 personnes malentendantes (Frédérique Abelin, Lavinho Cabral Santos, Jean-Michel Pancin et Perrine Stum).
L’oeuvre a été présentée dans le cadre de « La nouvelle adresse », une manifestation organisée par le Centre national des arts plastiques les 14, 15 et 16 septembre 2018 au 81, rue Cartier-Bresson, à Pantin.
Cette collaboration a initié un nouveau volet d’exploration pour BrutPop. Depuis nous avons mené dans le cadre du projet européen Change2Regard un travail prospectif avec des étudiants de l’école de design de Nantes et des personnes malentendantes. Vous trouverez le compte rendu de cette exploration ici sur le site de Change2Regard.
En 2023 BrutPop a également proposé un travail prospectif sur cette question avec les apprenant•es d’E FABRIK' dans le cadre de leur cursus de formation.
Vous trouverez ici un document relatant divers liens recensés afin de découvrir initiatives, instruments, et portraits de musiciens malentendants.