BrutPop

Kermesse Sonique

Entre fête populaire, festival de musique et foire numérique low-tech, la Kermesse Sonique se veut un événement ouvert sur le quartier, producteur de lien social, avec une forte dimension inclusive.

La Kermesse Sonique propose à tous d’expérimenter des jeux sonores, de devenir acteur d’improvisations sonores collectives et de participer à des expériences sensorielles multiples. Une création transversale entre les arts de la rue, le spectacle vivant, les arts sonores et numériques.

A contre pied de l'univers froid et maîtrisé de l'art numérique, les installations proposées sont bruyantes, réalisées de bric et de broc à partir de technologies simples. Elles incitent les participants à la transe collective.

Equipe

La Kermesse est portée par deux collectifs, BrutPop et 3615 Señor.

Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens, bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, étonnants et mêlant technologie et création artistique.

La Kermesse invite également parfois d’autres artistes extérieurs pour proposer des installations ou des ateliers complémentaires et parfois des propositions non sonores type initiation sérigraphie ou création de fanzine in situ.

Informations logistiques

La Kermesse se déroule la plupart du temps en plein air et dure en général un après-midi ou une soirée. Se basant sur un ensemble d’installations électroniques, la Kermesse Sonique ne peut supporter la pluie. La Kermesse peut cependant se dérouler en intérieur pour s'adapter à toutes saisons et météo.

Le montage et la médiation sont assurés par une équipe de 6 à 8 personnes. Le montage se fait minimum en une demie journée. Il est possible d’envisager plusieurs jours d’exploitation de suite, mais le montage étant conséquent, c’est plutôt adapté pour une version en intérieur, dans un espace qui peut fermer. Les installations bardées d'électronique apparente ne peuvent rester montées dans un espace ouvert sans surveillance.

Comme le présuppose son nom, la Kermesse Sonique est un format hautement sonore qui reste difficilement compatible avec des propositions « calmes » sur le même site.

Ateliers en amont

Les jours qui précèdent la Kermesse, il est possible de réaliser des ateliers avec des publics scolaires, issus des champs sociaux ou du médico-social. Les ateliers se basent sur les pratiques sonores, électroniques et informatiques qui constituent l’univers de la Kermesse. Toute l’équipe est coutumière des pratiques d’ateliers.

Des ateliers sont également proposés autour de nos pratiques de scénographies, comme la construction de structures en tasseaux scotch.

Les jauges et les durées d’atelier sont à définir ensemble selon les envies. Pour une meilleure qualité d’accueil, nous privilégions cependant des jauges raisonnables d’atelier.

Format résidence

La Kermesse Sonique peut être précédée d’une résidence de création en vue de créer des installations inédites. Associant possiblement des artistes, makers, hackers, ou étudiants locaux. Trois à cinq jours avec une équipe fixe sont nécessaires pour ce format de création d’installations in situ.

Précédentes éditions

  • avril 2023 : Printemps de Bourges
  • février 2023 : 37ème parallèle, Tours
  • novembre 2022 : La Station - Gare des Mines à Paris
  • octobre 2022 : His Place, Hastings au Royaume-Uni
  • septembre 2022 : Les Scènes du Jura - Scène nationale, Besançon
  • septembre 2021 : Le Maquis, Brest
  • juin 2021 : La Station - Gare des Mines à Paris
  • juin 2021 : Fête du projet D à la Cartonnerie à Mesnay (Jura)
  • septembre 2020 : Centre Dramatique National Franche-Comté à Lons le Saunier
  • juin 2021 : Kermesse sonique proposée à l’école primaire de Mont-Sous-Vaudrey
    (Jura), après un workshop d’une semaine impliquant toutes les classes.
  • mai 2019 : La Station - Gare des Mines à Paris
  • mai 2018 : La Station - Gare des Mines à Paris

Kermesse Sonique à Lons le Saunier, septembre 2020

Kermesse Sonique à La Station - Gare des Mines, Paris, novembre 2022