BrutPop

Laboratoire d'Inclusion (2018-2021)

En partenariat avec la Gaîté Lyrique, le département de Seine Saint Denis et quelques conservatoires du 93, BrutPop a, de 2018 à 2020, proposé une série d’actions qui ont constitué un « laboratoire » pour l’inclusion musicale en Seine Saint-Denis. Le laboratoire avait pour but d'adresser dans un premier lieu l'inclusion de personnes en diverses situations de handicap (autisme, handicap mental, handicap moteur), mais par extension, en suivant une logique d’accessibilité universelle, avait pour but de questionner de manière large les barrières d'accès aux d'enseignement et de pratique musicales.

Ces actions ont abouti en la publication en 2021 du rapport « Enseignement musical et handicap : 15 questions » et de la tenue des « Rencontres BrutPop » pour marquer sa parution.

Enseignement musical et handicap : 15 questions

Notre enquête « Enseignement musical et handicap : 15 questions », est parue en juin 2021. Ce document est le fruit d’une résidence artistique menée par BrutPop auprès du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Gaîté Lyrique.

Ce travail d’enquête sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le réseau des conservatoires de musique s’articule autour de quinze questions simples, parfois abruptes. Les réponses données par des profes­sionnel·les reconnu·es en France, en Finlande et au Royaume-Uni pour leurs pratiques avant-gardistes, de référence ou militantes, remettent l’engagement de l’individu au centre du travail d’inclusion. Démarche éthique, profondément expérimentale pour répondre à une réalité du handicap qui ne se satisfait pas des réponses types, l’inclusion dans l’enseignement est moins décrétée par un texte de loi qu’elle n’est implémentée au quotidien sur le terrain par des acteurs et actrices dont le métier évolue au contact des personnes en situation de handicap.

« Enseignement musical et handicap : 15 questions » est disponible ici.

« Enseignement musical et handicap : 15 questions »

Rencontres BrutPop - 3 et 4 juin 2021

La sortie de cette enquête a été marquée par les « Rencontres BrutPop » les 3 et 4 juin 2021 à La Station - Gare des Mines, deux jours de séminaires et d’ateliers sur le thème de la pédagogie musicale inclusive. Ces journées ont rassemblé une partie des actrices et acteurs que BrutPop a interrogé dans le cadre de ce travail. À la suite se trouvent les vidéos récapitulatives de ces deux journées.

Les Rencontres Brutpop à La Station - Gare des Mines, 3 et 4 juin, 2021

Jour 1

Quatre tables rondes rassemblant dix pédagogues, actrices et acteurs de l’inclusion interviewé·es dans le cadre de la recherche menée par BrutPop.

Où en est l'inclusion dans les conservatoires français ?

Point sur la situation 15 ans après la « loi handicap » de 2005 : enjeux institutionnels et pédagogiques mais aussi difficultés des professionnel·les sur le terrain au quotidien. Avec :
- Isabelle d'Arpiany, référente handicap de l'établissement public territorial Est-Ensemble.

  • Delphine Decaens, professeur de piano et référente publics empêchés au Conservatoire de Montargis.
  • Magali Viallefond, chercheuse, formatrice et présidente fondatrice de l'association MESH.

L'inclusion dans l'ADN des établissements.

Présentation de trois modèles de lieux d'enseignement très distincts, qui ont construit leur modèle pédagogique autour d'une volonté forte d'ouverture et d'inclusion. Avec :

  • Gilles Laval, professeur de guitare électrique et coordinateur du département Rock et musiques amplifiées à l’École nationale de musique de Villeurbanne.
  • Laurent Lebouteiller, professeur, référent handicap et responsable du centre de ressources régional handicap musique et danse au Conservatoire de Caen.
  • Thibault Saladin, professeur, coordinateur de l'école de musique la MOMO à Saint-Ouen.

Comment fait-on ailleurs ?

Les exemples du Royaume-Uni et de la Finlande. Deux pays aux traditions musicales fortes portent des modèles pédagogiques aux antipodes et nourrissent, chacun à leur manière, la réflexion sur le réseau français des conservatoires. Avec :

  • Douglas Noble, directeur du centre de réflexion Think22 de l’association Drake Music, Londres.
  • John Kelly, musicien et militant pour les droits des artistes en situation de handicap, artiste en résidence chez Drake Music, Londres.
  • Markku Kaikkonen, directeur du Conservatoire expérimental et inclusif Resonaari à Helsinki, co-inventeur de la méthode de notation simplifiée FigureNotes.

Penser l'inclusion.

L'inclusion est-elle un objectif ou un cap ? Peut-on la réaliser, la dépasser ? Sur qui repose la responsabilité de ce processus ? Quelle part pour l'institution et pour l'acteur individuel ? Comment avancer de manière collective ? Avec :

  • André Fertier, professeur, formateur, expert en accessibilité culturelle et président de l'association Cemaforre.
  • Tuuliki Laes, professeure d’université et chercheuse en pédagogie musicale inclusive à UniArts Helsinki.

Jour 2

Ateliers et présentations de stratégies concrètes facilitant la pratique musicale des personnes en situation de handicap.

Avec :

  • Eric Dode : présentation du projet Make it Brut
  • Muriel Colagrande : présentation du OVAOM Sound Explorer
  • Cassandra Felgueiras et David Benzazon : présentation du projet Musique Tactile
  • Thomas Audissergues : présentation de son projet de thèse « Dispositifs interactifs et publics »
  • Sam Dook : initiation à la méthode de notation musicale simplifiée FigureNotes
  • Nicolas Chassay : présentation du projet KubE

Vidéo réalisée par Julia Maura