BrutPop

ArtLab (2020-2022)

L’ArtLab (2020 - 2022)était un programme triennal « arts, pédagogie et inclusion » mutualisé entre La Station – Gare des Mines du Collectif MU, Mains d'Œuvres et BrutPop.

L’ArtLab se voulait un projet commun né de la réponse à un appel à manifestation d’intérêt proposé par le ministère de la Cohésion des Territoires et l'ANCT pour encourager la dynamique des tiers-lieux. Il était ainsi labellisé Fabrique de Territoire, pour la période 2020-2022, dans l’intention de porter en consortium des actions pédagogiques, de professionnalisation et de recherches/créations autour de l’inclusion numérique.

Prolongement des activités du pôle Audio 3D du Collectif MU, du CRASlab de Mains d’Œuvres et du SonicLab porté par BrutPop au sein de La Station – Gare des Mines, l’ArtLab se saisissait des problématiques contemporaines autour de l’accessibilité et appropriation des technologies en proposant des formations et ateliers, un centre de ressources avec des prêts de matériel et de la documentation, ainsi que des résidences d’accompagnements artistiques. L'ArtLab fédèrait et impliquait un large réseau de publics - notamment empêchés (handicap) et éloignés a priori de l’offre culturelle - et partenaires professionnels et institutionnels à l’échelle locale, régionale et nationale.